La peau

Le sphynx malgré son absence de poil nécessite un entretien régulier. La peau transpire et il faut le laver régulièrement. Soit avec un gant, soit en le baignant. Certains sujets apprécient d'être laver mais pas tous. Il faut quelque fois apprendre à échapper aux griffes. La peau secrète du sébum de la même façon qu'un humain mais en plus grande quantité. L'avantage d'un sphynx est de ne pas avoir des poils de chats sur les vêtements mais un sphynx malpropre laissera des traces de graisse jaunâtres sur les tissus. C'est pourquoi une douche par semaine est nécessaire. Plus le chat sera baigné et plus la peau produira du sébum. Il faut donc trouver un bon compromis avec son sphynx pour ne pas empirer le phénomène.

Des produits sont disponibles à loisir chez les vétérinaires mais des gels lavant pour bébés conviennent parfaitement. Le produit utilisé sera de préférence une base lavante sans savon pour ne pas agresser la peau mais également adaptée aux peaux sensible. Ces produits sont disponibles en grande surface et les marques sont nombreuses. Entre les bains certains propriétaires de sphynx se servent de lingettes nettoyantes pour bébés pour faire des "retouches". Pour ma part je trouve qu'elles enlèvent très peu de sébum et son usage est, à mes yeux, superflu.

Les oreilles

Les oreilles représentent le plus gros du travail d'entretien chez cette race. En effet elles produisent du cérumen en grosse quantité. Le cérumen est noir. Pour l'enlever, il faut utiliser une solution auriculaire spéciale que l'on trouve chez un vétérinaire. Il aura pour action de dissoudre le cérumen et permet un nettoyage optimal du conduit auditif et du pavillon auriculaire en utilisant un simple coton imbibé.

Les griffes

Le sébum de la peau se retrouve aussi sur les griffes et à leur base. Pour nettoyer les griffes il faut utiliser une petite brosse humidifier et en frottant régulièrement les griffes restent propres. Pour éviter des déconvenues avec le mobilier il faut les épointer. Attention, épointer les griffes n'a rien à voir avec un dégriffage. Le dégriffage est une opération barbare et irréversible qui consiste à couper la première phalange de chaque doigt pour supprimer la griffe. Heureusement cette mutilation disparaît, mais lorsque l'on prend un chat on doit bien penser qu'il a des griffes.

Pour épointer les griffes il faut se servir d'un ciseau spécial "griffe". Lorsqu'on coupe la pointe il faut être très prudent pour ne pas atteindre la veine contenue dans la corne (partie rose). Si le chat garde des griffes trop pointues il lui arrive de rester accroché dans un tissu, dans les fibres d'un pull... bref ce n'est pas très pratique pour un chat d'appartement.